Mercredi 13 Décembre 2017  -  00h31  

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Le saviez-vous ?

UltraHLE a été le premier émulateur Nintendo 64 à émuler des roms commerciaux.
Modifier les Gfx : Identifier les Gfx
Première étape, nous allons essayer d'identifier des Gfx de F-Zero que nous voulons modifier :
- L'avatar de Captain Falcon
- Le logo N64 (celui de l'intro)

Lancez Tile Molester (double-cliquez sur le fichier "tm.bat") et charger le Rom "F-ZERO X (U) [!].z64" :




Le contenu du Rom s'affiche alors dans la fenêtre de Tile Molester.
L'application reconnaît les roms N64, il chargera donc automatiquement le bon Codec et le bon Mode pour afficher les Gfx.

Pour sélectionner le Codec manuellement, allez dans "View" puis "Codec", et choisissez "16bpp TGBA (5551)".
Pour sélectionner le Mode manuellement, allez dans "View" puis "Mode", et choisissez "2-Dimentional".
Pour zoomer/dé-zoomer, allez dans "View" puis "Zoom".




Zone A : Ces outils permettent de naviguer dans le Rom
Zone B : Ces outils permettent de modifier les Gfx, mais je vous déconseille fortement d'y toucher car l'éditeur de Tile Molester est mal fichu (de toute manière, nous n'en aurons pas besoin car nous allons utiliser N64gfx)
Zone C : Informations diverses


Les outils (de la Zone A) :


La première icone permet d'aller à un point précis dans le Rom en entrant une adresse (Offset). La seconde permet d'enregistrer plusieurs adresses.

Permet de modifier l'affichage, c'est à dire le nombre de tiles affichés à l'écran en largeur et en hauteur (dans Tile molester, 1 tile = 1 bloc de 8x8 pixels). Indispensable pour bien afficher un gfx.

Permet de faire défiler le contenu du Rom
(raccourcis clavier : Touches "Page Suivante" / "Page Précédente")

Affiche les 8 lignes suivantes/précédentes
(raccourcis clavier : Touches "Bas" / "Haut")

Affiche les 8 pixels suivants/précédents
(raccourcis clavier : Touches "Droite" /"Gauche")

Avancer/reculer d'un octet (byte). Attention, il faut avancer de 2 octets pour avancer d'un pixel. Avancer d'un octet modifiera la palette de couleurs des Gfx.
(raccourcis clavier : Touches "+" / " -")


Les informations (de la Zone C) :



* 002787F9 : indique l'endroit de la rom où nous nous trouvons (Offset).
* (2,0) : indique le tile qui se trouve sous la souris (x,y)
* 16bpp TGBA (5551) : indique le Codec utilisé (sélectionné automatiquement par Tile Molester)
* 2-Dimentional : indique le mode utilisé (sélectionné automatiquement par Tile Molester)
* 16x16 : indique la taille en tile de la fenêtre (16 tiles = 128 pixels)


A la recherche de l'avatar de Captain Falcon :


Maintenant que vous savez à quoi servent les outils, nous allons parcourir le Rom.
Nous resterons sur l'affichage par défaut : 16x16 tiles.

Parcourez le contenu du rom en utilisant la touche "Page Suivante".
Vous allez apercevoir plusieurs Gfx qui s'affichent mal, c'est normal ;)
Pour accéder à la section qui nous intéresse, appuyez 59 fois sur la touche "Page Suivante".
Si vous êtes perdu, allez à l'Offset "001D8000" en cliquant sur la première icône de ce bloc d'outils : .




Les gfx ne s'affiche pas avec la bonne couleur, appuyez donc sur la touche "+" pour avancer d'un octet.
Miracle ! Ça ressemble un peu plus à quelque chose.
Reconnaissez-vous les avatars des pilotes ? ^^




Les gfx s'affichent mal car nous sommes en affichage 16x16 tiles (128x128 pixel).
C'est normal car les avatars ont une largeur inférieure.

Pour modifier l'affichage, utilisez les outils .
En mettant l'affichage en 4x16 tiles, les avatars sont désormais de bonne taille.




L'avatar qui nous intéresse est celui de Captain Falcon.
Utilisez les touches "Haut" / "bas" pour le localiser (il se trouve vers le haut).
Utilisez ensuite les touches "Gauche" / "Droite" et "+" / "-" pour bien caler l'avatar en haut à gauche de l'écran.
Si vous êtes perdu, allez à l'Offset "001D2FAF" en cliquant sur la première icône de ce bloc d'outils : .




Notre Gfx est maintenant identifié, et il se trouve à l'Offset "001D2FAF" (c'est marqué en bas dans la Zone C).


A la recherche du logo N64 :


Repassez l'affichage en 16x16 tiles grâce aux outils , puis continuez à parcourir le Rom avec la touche "Page Suivante".
Au bout d'une 20aine de pages, vous allez tomber sur un gros logo N64.
Comme tout à l'heure, utilisez les flèches et +/- pour bien le caler.
Si vous êtes perdu, allez à l'Offset "002787F7" en cliquant sur la première icône de ce bloc d'outils : .




On regarde de nouveau en bas (Zone C) et on récupère l'Offset : "002787F7".


Maintenant que nous avons identifié les 2 gfx que nous voulons modifier, nous allons pouvoir passer à l'étape suivante.
 

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