Mercredi 13 Décembre 2017  -  00h30  

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Le saviez-vous ?

Dans la version Nintendo DS de Diddy Kong Racing, les personnages Banjo et Conker ont été remplacés par Dixie et Tiny Kong.
Modifier les Gfx : Importer les nouveaux Gfx
Pour importer nos 2 nouveaux Gfx, nous allons une nouvelle fois avoir besoin de N64gfx.


Importer le nouvel avatar de Captain Falcon :


1ère méthode (frontend) :
Lancez N64gfxfrontend.exe, puis remplir les champs comme sur l'image ci-dessous, puis cliquez sur le bouton "Run N64gfx" :




2ème méthode (lignes de commandes) :
Créez un fichier "importer.bat" avec le Bloc-note dans le même dossier que N64gfx, avec le contenu ci-dessous, puis lancez le fichier BAT :




n64gfx fzerox.z64 -mode n64high -offset 0x1D2FAF -size 32 32 -block 32 32 -import avatar.png
pause


Si tout se passe bien, le nouvel avatar sera injecté dans votre Rom.
Pour vérifier si l'opération a bien fonctionné :
- Si vous avez utilisé le frontend, regardez la date et l'heure de modification de votre Rom.
- Si vous avez utilisé le fichier .BAT, la fenêtre indiquera "Importing avatar.png... Done".

Voici le détail :

* Rom name : fzerox.z64
* Mode : n64high
* Offset : 0x1D2FAF (c'est l'Offset que nous avons identifié tout à l'heure pour l'avatar de Captain Falcon)
* Size : 32 x 32
* Palette : default
* Type & Size : block 32 x 32
* Operation : import (pour importer le gfx)
* Image name : avatar.png (nom du gfx modifié)

Comme vous voyez, c'est la même chose que tout à l'heure, sauf qu'on utilise l'opération "importer".


Importer le nouveau logo N64 :


1ère méthode (frontend) :
Lancez N64gfxfrontend.exe, puis remplir les champs comme sur l'image ci-dessous, puis cliquez sur le bouton "Run N64gfx" :




2ème méthode (lignes de commandes) :
Créez un fichier "importer2.bat" avec le Bloc-note dans le même dossier que N64gfx, avec le contenu ci-dessous, puis lancez le fichier BAT :




n64gfx fzerox.z64 -mode n64high -offset 0x2787F7 -size 128 106 -block 128 106 -import logo.png
pause


Si tout se passe bien, le nouveau logo sera injecté dans votre Rom.
Pour vérifier si l'opération a bien fonctionné :
- Si vous avez utilisé le frontend, regardez la date et l'heure de modification de votre Rom.
- Si vous avez utilisé le fichier .BAT, la fenêtre indiquera "Importing logo.png... Done".

Voici le détail :

* Rom name : fzerox.z64
* Mode : n64high
* Offset : 0x2787F7 (c'est l'Offset que nous avons identifié tout à l'heure pour le logo N64)
* Size : 128 x 106
* Palette : default
* Type & Size : block 128 x 106
* Operation : import (pour importer le gfx)
* Image name : logo.png (nom du gfx modifié)


Modifier le checksum du Rom :


Nous allons maintenant avoir besoin de Real N64 CRC Tool.
Cet utilitaire permet de mettre à jour le checksum de votre Rom N64 après l'avoir modifié.
Le cheksum permet de contrôler le Rom pour garantir l'intégrité de données.
Si vous n'utilisez pas cet utilitaire, il y a une forte probabilité pour que votre Rom modifié ne se lancent pas.

Placez ensuite votre Rom modifié "fzerox.z64" dans le répertoire de Real N64 CRC Tool.
Créez un fichier "n64crc.bat" avec le Bloc-note dans le même dossier que Real N64 CRC Tool, avec le contenu ci-dessous, puis lancez le fichier BAT :




rn64crc -u nom_du_rom.z64
pause


Si la fenêtre n'affiche pas de message d'erreur, c'est que tout s'est bien passé.

Dans notre exemple, le Rom fonctionnera quand même si on ne met pas à jour le cheksum avec Real N64 CRC Tool, mais ça ne sera pas tout le temps le cas...


Voilà, le Rom est prêt à être testé avec un émulateur ;)
 

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