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FORUM : TEXTURES HD
   Tuto : Modifier les textures internes de Zelda OOT v.1.0 (U)
mojo1119
Membre
Posté le 11/06/16 - 15:41
 
Note: CE tuto est en cours de construction, il est incomplet, je viens de le commencer, mais sera en mise à jour très souvent! Et donc Certaines informations peuvent-être en désordres ou manquantes je suis vraiment désolé . Mais je vais essayer de faire du mieux que je peu. De plus il me faudra beaucoup de temps pour tout trouvez, voir des mois, (les textures palette adress). ET sur internet j’en trouve très peu de détail...voir absolument rien.Alors je me suis dit que je devais en faire un, Le premier en français et claire!!!
Pour enfin mettre un peu de lumière sur tout ça. Je dois tout trouvé par moi même....Donc désoler du temps que ça prend. Ou si le tuto n’est pas à votre gout. Je le fais parce que moi j’ai galérer pas mal au début de ma modification. Je ne comprenais absolument pas de son fonctionnement. Mais j’ai finis par comprendre pas mal de chose, mais je ne connais surement pas tout.
Je n’ai pas toujours le temps de travailler sur mon projet ,donc ça ce pourrait que ceci n’avance pas toujours rapidement et comme trouver la palette adress est longue à trouver, ça ce pourrais que je ne rajoute que une information..par jours ou pas du tout....Mais je ferai mon possible.


Désoler mais le tuto que j’ai fais à été crée pour une autre site qui est gerer différament

Le tuto commence un peu plus bas de la page, j’ai pris la peine de l’indiquer au cas ou:pouce

Certaines parties sont en spoiler (cacher) clicker simplement sur voir pour afficher. Car si non le texte paraît trop long
Je trouvais que ça facilitait la mise en page de mon tuto et aidait la compréhension. Peut-être que certains trouverons que j’utilise trop les spoiler , donc désoler, mais cela me permet en même temps de mettre des images de plus grande dimension sans pour autant gêner le tuto. Mais si vous n’aimez vraiment pas je peux retirer les spoiler si vous aimez mieux.

Aussi je tiens à m’excuser pour les erreurs d’orthographes que j’ai plus faire durant ce tuto.



Je ferai un tuto pour vous montrer comment modifier les graphiques de the legend of zelda oot (u) 1.0 et texte, mais sacher que c’est possible pour les version européenne et débug rom. Toute fois moi je donnerai mes palettes de la version NTSC (usa) 1.0. Car ma Nintendo 64 est u.s.a , Ntsc avec mon EVERDRIVE 64. Et je pense que cela pourrait grandement intéresser quelquun.

PS:Je vais essayé de le faire le plus facile à suivre, mais c’est quand même difficile à expliquer

Et vue que je déteste la version débug rom, j’ai pris la version zelda oot (u) 1.0.

Note , il me faudra beaucoup de temps pour faire ce tuto donc, donc je le compléterais si je le peux.

En tout cas, pour moi ça cela m’aurais été d’une grande aide et m’aurais permit de sauver énormément de temps. Malheureusement, il me reste encore beaucoup d’heures de recherche, pour les textures et recherche pour trouver toutes les palettes de couleurs pour les format d’image CI8 et Ci4 . Vous êtes chanceux je vais le faire pour vous!! (Mais de l’aide serait le bienvenue!)



Les programmes nécessaires (cliquer pour aller sur le site internet et télécharger....
[COLOR="Red"]-Texture explorer[/URL][/COLOR]
[COLOR="Lime"][pour trouver/voire/rechercher et modifier les textures du jeu! [/COLOR]
[COLOR="Red"]-Yaz0Decompressor[/URL] [/COLOR]
[COLOR="Lime"][pour décompresser les roms de zelda oot ou majoras mask.] obligatoire[/COLOR]
[COLOR="Red"]-Gimp[/URL][/COLOR]
[COLOR="Lime"][Pour modifier vos textures avec un programme de dessin car il pourra modifier sans bug, PS:Ça ne fonctionne pas avec paint!!][/COLOR]
-[COLOR="Red"]Title molester v0.16[/URL], optionnel mais peut être utile.[/COLOR]
[COLOR="Lime"][voir les grapiques et aider à trouver les palettes de couleurs et on peu modifier,mais ne pas les modifiers avec mais peut causé des erreurs][/COLOR]
[COLOR="Red"]-project 64 1.6 avec le plugin rice video pour extraires les textures et ensuite les chercher avec Texture explorer.[/COLOR]
-un pack de texture soit Cell Shading ou HD .(bien que les graphiques seront de résolution standard)
Pour commencer les formats d’image (texture ou graphiques) de la Nintendo 64 sont: Ça peux paraître du chinois, mais ne vous inquiétez vous pas, vous n’aurez pas au moins à chercher ou se trouve l’image , ni quel est le format d’image/ni la grandeur de l’image. Car Texture explorer vous les trouveras automatiquement .

[COLOR="Red"](À condition de faire texture search by image dans Texture explorer)[/COLOR] Mais pour cela vous devez absolument avoir extrait les textures avec project 64 1.6 et le plugin RICE video. Heureusement qu’au moins ça existe,sa simplifie la tâche énormément, car beaucoup serait introuvable ou très difficile exemple les textures des personnages du jeux...!!!! Et un pack de textures zelda cell shading pour le fun. Mais le plus dur c’est de trouvez les palettes de couleur des textures...Sa me prend beaucoup de temps à les trouvers. Mais ceci est seulement pour certains formats d’images. J’expliquerai plus en détaille avec des images plus tard. Car je sais vous êtes perdu,c’est normale.

[COLOR="Yellow"]Notes: le tuto est très loins d’être finit . Certains éléments ne sont peut-être pas dans le bonne ordre pour l’instant, mais je rajouterais au fur à mesure que je le ferais, pour vous simplifiez.....[/COLOR]

[SIZE="4"]J’ai fais un petit question réponse pour répondre à certaines question que je me suis posé au début....[/SIZE]


[SPOILER]
[COLOR="Red"]Question[/COLOR]: Pourquoi est-ce que je dois-je avoir une version décompresser le rom the legend of zelda ocarina of time (u) 1.0 par le programme Yaz0Decompressor?
[COLOR="Lime"]Réponse[/COLOR]: Parce que si vous ne décompresser pas la rom, il vous sera impossible de voir quoi que ce soit, soit, les textures ou le texte et de plus impossible de modifier quoi que ce soit sous peine de rendre votre rom inutilisable...
De plus que la décompression ne prend que quelques secondes à peine et très facile d’utilisation.

[COLOR="Red"]Question:[/COLOR] Pourquoi est-ce que je trouve un image,parfois, en CI8 ou Ci4 l’image est presque invisible ou ne ressemble à rien, pourtant j’ai bien fait chercher l’image du visage de Link ou de la princesse Zelda???
Réponse:Car il vous faut trouver la bonne palette de couleur de votre texture pour avoir l’image claire et bien afficher. Appeler palette adress: dans [COLOR="Lime"]texture explorer[/COLOR].

[COLOR="red"]Question:[/COLOR]Est-ce difficile de trouver la palette de couleur?
Réponse: Oui et faut être patient,car il faut donc vérifier environs 10 000 palette proche de l’adresse de l’image, soit en haut et en bas de l’image. Mais ne vous inquiétez pas je vais essayer de vous aidez, car je fais des recherches tout les jours pour modifier et je les écrirai ici dans ce tuto..


-[COLOR="Red"]Question:[/COLOR] Pourquoi dois-je absolument avoir la bonne palette de couleur pour injecter une image? Pourquoi est-ce que je ne pourrais tout simplement pas les injecter (les images en format .png) et laisser les palettes à :palette adress: 0x0000000?
[COLOR="Lime"]Réponse:[/COLOR] Car si vous ne le faites pas, vous aurez soit des bugs graphiques, exemple, votre personnage nommé Link , il aura des yeux et glitchers et c’est horrible! Ou votre rom(jeu) ne fonctionnera pas du tout , (plantage au lancement de l’émulateur ou lancement sur Nintendo 64 ),ou vous aurez des textures invisible! Ce qu’on ne veut pas.

[COLOR="Red"]Question:[/COLOR] Est-ce qu’il y a une façon plus simple et plus rapide de trouver les palettes de couleur?
[COLOR="Lime"]Réponse:[/COLOR] Malheureusement non , toute fois avec Tile molester 0.16 , il peut être plus facile de savoir ou ce trouve la palette, mais ce n’est vraiment pas précis et difficile à voir. Il faut donc appuiyer des milliers de fois sur la flèche up du clavier des milliers de fois (mais je vais en trouver pour vous...)
[/SPOILER]


Mais voici les formats d’images pour la Nintendo 64
-RBG1
-RBG32
-CI8
-ci4
-i8
-i4
-ia8
-ia16

-Jpeg

[COLOR="Red"][SIZE="8"]Début du tuto[/SIZE] :pouce:[/COLOR]



[SIZE="7"]1[/SIZE]


- il vous faut bien évidement la rom de The Legend of Zelda ocarina of Time (v.1.0), car je travail sur cette version .

[SIZE="7"][COLOR="Cyan"]2[/COLOR][/SIZE]


[COLOR="Lime"]Étape:[/COLOR][COLOR="Red"]Décompression de votre rom[/COLOR]
[J’ai décider de mettre les parties en spoiler pour facilité la compréhension de chaque étape et ne pas ce mélanger, donc clicker sur voir pour afficher le texte et les informations.]
[SPOILER]Et il vous faut vous procurer le logiciel de décompression de la rom: télécharger ici: Yaz0Decompressor [/URL]

La rom fais en temps normale 32 mo , mais décompresser fera 64 mo.

Premièrement pour l’utiliser il faut le décompresser avec winrar et mettez le à dans un dossier. Moi je le met dans un que j’ai crée , N64 comme ça je sais toujours ou le trouver sans chercher. Pour être sur de vous retrouver, il serait préférable de copier votre jeu que vous avez télécharger sur internet dans le même dossier que Yaz0Decompressor.

[url=]
Clicker sur File ensuite open et sélectionner votre rom à l’endroit ou vous l’avez mise
n’oublier pas que je travail sur la version 1.0, donc je conseil de prendre la version du jeu version 1.0
[url=]

Ensuite ça va convertir automatiquement votre rom .Z64. (Au lieux de .N64 c’est normale)

Et ensuite sur le programme faite decompress. Elle s’appellera Dec_nom de votre rom.Z64

2 ièmes étape finit
[/SPOILER]

[SIZE="7"]3[/SIZE]


Troisième étape , [COLOR="Red"]Pensez à faire une copie de sauvegarde de votre jeu (Rom)[/COLOR] Le copier/coller

[SPOILER] Il faut faire une copie de la rom en un lieu sur, soit une autre endroit sur votre ordinateur . Toujours en avoir une de secoure au cas ou, car si on aurait fait une mauvaise manipulation au court de notre modification, vous aurez une rom (jeu) inutilsable, donc à suprimer et donc à recommencer à zero,mais si vous avez bien fait des copies de sauvegarde, vous pourrez suivre la bonne procèdure, simple, mais évite de tout perdre depuis le début. ce qu’il faut faire si c’est la cas, Suprimer la version briser (tester avec project 64 , pour être sur) et si project 64 plante reprenez tout simplement votre version précédente, pour recommencer à l’avant dernière modification.
Et pensez donc faire des copies de la rom modifier, si elle fonctionne bien, pour éviter de perdre depuis le tout le travail fait depuis le début !! Car il est quand même facile de rendre notre rom (jeu) inutilisable!! Donc suivez bien ce que je vous dit plus tard. Moi j’ai fais deux dossiers , un cell shading et l’autre version non modifier. Donc je suis sur de ne pas me tromper durant la modification.
[/SPOILER]

[SIZE="7"]
4
[/SIZE]

[COLOR="Red"]Enfin on va commencer à modifier les graphiques (GFX) de la rom The legend of zelda oot v.1.0!!! Mais avant nous allons préparer le logiciel pour trouver le personnage Jeune LINK
[/COLOR]



[COLOR="Red"]4.1[/COLOR]-Enfin ouvrer texture explorer (décompresser avec winrar avant) et ouvrer votre rom Dec_the legend of zelda.Z64 ou comme vous l’avez renommé Dec_?????.z64
Comme moi ici, je l’avais renommé DEC_The Legend of Zelda Time (usa)-Cell Shading.Z64

[COLOR="Red"]4.2:[/COLOR]En faisant File ensuite Open aller chercher votre jeu, rom

Image pour les indications à suivre caché en spoiler, clicker pour apparaitre
[[SPOILER]url=] [/SPOILER]

En l’ouvrant vous aurez juste un dossier nommé ROOT
Donc on va modifier le personnage principale nommé Link,en fait on va crée un folder (ou un dossier en français) pour pouvoir mettre uniquement les textures de Link étant enfant pour facilité la tâche pour ne pas avoir tout les textures pleins de mêles.

[COLOR="red"]4.4:[/COLOR]Donc pour ce faire aller dans edit: new folder

Image caché en spoiler pour les indications à suivre
[SPOILER][url=]
[/SPOILER]

Maintenant ce que l’on va faire c’est de renommé le nom du folder : Jeune Link, (mais peut être renommé n’importe comment ) pour ce faire ce vous devez faire, c’est d’allez dans la boite à droite et écrivez Jeune Link ensuite faite save change
Image cacher en spoiler pour les indications à suivres en spoiler:
[SPOILER][url=]

[COLOR="Red"]4.5[/COLOR]Ensuite, clicker sur la petite flèche à côté du folder nommé jeune Link et ensuite allez dans Edit et faite new teture

Image en spoiler clicker voir pour afficher
[SPOILER][url=]
[/SPOILER]



[COLOR="Red"][SIZE="7"]
5
[/SIZE][/COLOR]

[COLOR="Red"]-Ici nous allons trouver les Textures dans le jeu automatiquement dans texture explorer à l’aide de project64 1.6 et le plugin rice video-[/COLOR].

Project 64 et RICE video
C’est ici que Project 64 1.6 (émulateur de la console de nintendo 64) avec son super plugin Rice video , qui va nous permettre de dumper les textures en image, qui à leurs tours ,vont enfin nous servir pour faire une recherche de texture avec Texture explorer.[SIZE="1"]Car je le rappelle, ici on modifie vraiment les texture interne de la rom et non un comme rice video qui permet de loader les textures H-ires[/SIZE], mais une chance que cette fonction,existe LA RECHERCHE DE TEXTURE avec texture explorer!!!

Donc ici nous allons enfin entrer les offset pour faire apparaître le visage du jeune Link, vous avez deux options. Pour trouvé vos images, la plus simple chercher vos textures directement avec les texture dumper avec projet 64 1.6 et le pluging Rice video, soit vous entrer les offsets à la main, mais sa serait plus long ou plus difficile.

Donc je vais vous montrer comment trouver les textures dumper a partir de Project 64 1.6 et le pluging rice video


Supposons que vous avez déjà dumpé les textures


[COLOR="Red"][SIZE="5"]Mais comment fonctionne TEXTURE EXPLORER?[/SIZE][/COLOR]

:pouce: On lâche pas la patate . C’est simple à comprendre. Je sais c’est énormément de chose à savoir...Enfait vous comprenez mieux pourquoi , moi je ne comprenais rien au début? J’ai essayé de faire le plus claire et le plus simple possible, mais fiou qui en na des choses à faire ou à s’avoir, mais je voulais le détailler le plus possible pour que sa soit le plus simple pour la suite

Mais avant voici quelques explications sur texture explorer, j’allais oublier de vous l’expliquer...

[url=]

Suivre les chiffres en rouges sur l’image pour savoir de quoi il s’agit.
[COLOR="red"]1-[/COLOR]Ici c’est la prévisualisation de l’image.
[COLOR="red"]2-[/COLOR]ici c’est la ou on entre ou on trouve les palettes de couleur, ou plutôt l’adresse de la palette (Uniquement pour les formats CI8 et CI4)
[COLOR="red"]3-[/COLOR] Ici c’est la ou entre l’offset adress , (l’offset hexadecimal ou l’image ce trouve dans la rom).
[COLOR="red"]4-[/COLOR] Ici c’est l’endroit ou l’on change le format d’image. [COLOR="Red"]Mais si texture find le met exemple en CI8, il faut le laisser en CI8!![/COLOR]
[COLOR="red"]5-[/COLOR]ici c’est la largeur de l’image, là encore si texture find dans texture explorer , ne pas changer
[COLOR="red"]6-[/COLOR]la hauteur , là encore si texture find dans texure explorer ,ne pas changer.
[COLOR="red"]7-[/COLOR] save change, cliquez uniquement si vôtre image est correctement afficher, donc avoir la bonne palette de couleur est nécéssaire (Mais même si vous le feriez cela ne modifie quand même pas votre rom)

Note: Il est normale que mon visage de Link est différent parce que je l’ai déjà modifier en CELL-Shading , pour ma rom. Mais si vous voulez je peux bien vous montrer l’image sans Cell-shading. (normale)
Mais ne modifier aucune texture en CI8 ou ci4 avant que je vous le dise.

[url=]
[COLOR="Red"]1-[/COLOR]open (pour ouvrir votre rom)
[COLOR="red"]2-[/COLOR]pour sauvegarder les texures modifier dans votre rom. ([COLOR="Red"][Mais avant de le faire soyez sur que tout fonctionne bien sans bug ,l’image en miniature a gauche (non pas a droite) doit être bien afficher, pas pâlie ou griser][ et pensez à faire une copie de sauvegarde au cas ou!)][/COLOR]
[COLOR="red"]3-[/COLOR] Pour rajouter des folder (dossier)
[COLOR="red"]4-[/COLOR] pour rajouter des textures
[COLOR="red"]5-[/COLOR] pour suprimer la texture (la touche DELETE ou DEL sur votre clavier peut quand même le faire)
[COLOR="red"]6-[/COLOR]Texture find

[COLOR="Lime"]Le profil[/COLOR]
[url=]
Le profil est une étape simple à faire, il faut tout simplement penser a sauvegarder votre profil pour garder toute les adresse image trouvé et tout. Sans modifier votre Rom.
Ce que vous devez faire, c’est de cliquer sur profil (1)
Et save (3)

1-L’onglet profil
2-Le nom internet du jeu ID:CZLE0
3-et save profil a faire à chaque fois que vous avez terminer, ou mieux à chaque fois que vous avez trouvé une texture,sa sauvegarde tout le travail fait jusqu’à présent dans texture explorer (Ne modifie pas votre rom)


[COLOR="Red"][SIZE="5"]Enfin débutons la recherche des Textures sur TEXTURE Explorer!![/SIZE][/COLOR]
Dans texture explorer clicker en haut à droite et faite Find ,puis ensuite Find texture, ensuite faite select image et aller chercher l’image du visage de Link.
[url=]

Les texture de project 64 1.6 ce trouve généralement dans le dossier plugin et le dossier texture dump.

Ici on trouve le visage du jeune Link. Clicker sur ouvrir

[url=]

Et faite search et la vous le bon offset, la bonne taille de l’image. Vous aurez trouver ou le visage de Link est c’est à dire l’adresse l’offset est : [COLOR="Lime"]0x00FBE000[/COLOR]...mais à cette étape, étrangement, malgré qu’on la trouvé, on dirait que la prévisualisation de l’image dans Texture explorer, nous donne quelque chose d’invisible ou très peu détailler, presque transparent?? Mais que faire?? C’est normale , parce que vous n’avez pas la palette. Vous le verrez à la suite.

Votre image devrait ressemblé à ça une fois trouvé,

([COLOR="Red"]Ne modifiez aucune texture avant d’avoir la palette adress et il faut toute les images de cette palette adress (soit toute les images du visage du jeune Link , si non votre rom sera bricker /injouable ou aura des glitch graphiques,donc modifier seulement quand je vous le direz!).
[/COLOR]
(ici bien que des images on déjà été trouvé, je ne voulais pas recommencer pour le tuto.... )

Dans la prévisualisation , l’image est étrangement étrangement transparente et non reconnaissable. Si votre palette adresse est 0x00000000 en temps normale comme moi en ce moment, vous verrez dans la prévisualisation de l’image, ce résultat ci-dessous, c’est normale car il vous manque la bonne palette adress.

[COLOR="Red"]Je tiens à vous le redire , il est obligatoire d’avoir la bonne palette adress , donc l’image doit être belle et parfaite pour pouvoir éditer/modifier une texture. (Valable uniquement pour les images au format CI8 et CI4)
[/COLOR]

Mais bien sur je n’ai pas fais save change car, j’ai déjà trouvé la vrai palette adress et je voulais pas la perdre...
[url=]


[SIZE="7"]6-changez ou trouvez la palette adress[/SIZE]

Il est à noter qu’il est obligatoire d’avoir la bonne palette adress pour éditer/modifier une texutres!

Changer la palette adress du visage du jeune Link [COLOR="Lime"] 0x0000000[/COLOR] en ce moment et changer le à [COLOR="Lime"]0x00FC3500[/COLOR]
pour ce faire aller à droite ou il y a palette adress et écrivez 0x00FC3500 et si l’image en prévisualisation s’affiche en belle couleur, faite save change.

Vous êtes chanceux vous l’avez tout de suite, moi j’ai due chercher longtemps ,mais sachez née-moins que si vous n’avez pas la palette adress, il est tout de même possible de la trouvé. Mais c’est trèèèèèèèèèès long.

----------------------------------------------------------------------------------------------

[COLOR="Red"][SIZE="5"]--Mais que faire si je ne l’ai pas, il doit y avoir un moyen de la trouver non?--[/SIZE]
[/COLOR]

Si vous ne l’avez pas (moi je vais faire mon possible pour en trouvez le plus possible et vous les donnez Voici comment faire pour les trouvez. sauf que ça peut être très long ,c’est très chiant et décourageant mais pas le choix, heureusement que ce n’est que pour les Ci8 et les CI4!


Chose intéressante la palette adress ce trouve toujours près de l’offset de l’image soit avant l’offset et après l’offset Exemple, Link sont[COLOR="Red"] Offset adress est[/COLOR]
[COLOR="Lime"]0x00FBE000[/COLOR] Et bien dans palette adress écrivez 0x00FBE000 (on na déjà la bonne palette c’Est une exemple) et maintenant appuyer sur les petites flèches des milliers de fois jusqua trouver les bonnes couleurs soit les chiffres montants ou descendants....Je ne sais pas comment les trouvez plus vite, pardon. Ceci est valable pour toute les images en CI8 et CI4. Heureusement que la palette adress est bonne pour plus qu’une image.

Mais comme vous le voyez, il à donc fallue je je passe dans palette adress [COLOR="Lime"]0x00FBE000[/COLOR] à[COLOR="lime"] 0x00FC3500[/COLOR], en vérifiant la prévisualisation pour avoir la bonne adresse , c’est beaucoup de temps de recherche....
ET malheureusement une seule adresse est bonne, c’est à dire que si la palette adresse serait de 1 chiffre à côté, sa ne fonctionnera pas.

Je vais faire un tableau avec toute les adress images et palette format, vous n’aurez qu’a les écrire!

-------------------------------------------------------------------------------------------

[COLOR="Red"][SIZE="6"]7- Maintenant rajoutons les textures du visage de Link manquants. [/SIZE]
[/COLOR]

Comme vous ne le savez surement pas, le visage de Link est en fait composé de plusieurs images

Soit pour les 8 ou 9 images pour les yeux et les 4 images pour la bouche pour permettre l’animation de Link (le clignotement des yeux et le bâillement).

[COLOR="Red"][SIZE="5"]7.1[/SIZE][/COLOR]-
----------------------------------------------------------------------------------------------
En tout cas ce que vous devez faire, c’est new texture dans Texture explorer quelques fois, tant et aussi longtemps que vous ne verrez plus les yeux. La palette adress sera automatiquement à 0x00FC3500, vous verrez les images apparaître une a une. Mais pour la bouche vous verrez surement comme 2 images dans la même case. Il faut donc modifier la Largeur (Width) et la hauteur (height) pour en faire apparaître que une

et pour le nez , les oreilles la main , vous verrez surement 4 images dans la même case. Encore une fois il faut changer les valeurs de la grosseur (dit plus bas) pour en faire apparaître que une dans la même case.

Notez qu’ici, j’ai moi même mit toutes les images dans la même images pour le site. Mais elles sont séparées normalement!!


Ceux là ils sont en 64x32 (La largeur par la hauteur à laisser telle quel)
[url=]


[SIZE="5"][COLOR="Red"]-7.2-[/COLOR][/SIZE]
------------------------------------------------------------------------------------------------
Après faite une autre fois faite Add new texture une autre fois vous aurez ceux là (la bouche), ils faut que la grosseur 32 x 32 (à éditer dans l’Endroit ou on entre les dimensions dans texture explorer. Elle ce trouve après la dernière image des yeux , vous aurez la bouche .

-Au départ elle est de dimension 64 x 32, mais il aura un erreur , vous aurez 2 images de bouche dans le même carrée dans prévisualisation de l’image. On n’en veut qu’une dans le carrée de prévisualisation, pas 2...

-Donc ce que vous aurez à faire ,c’est très simple ,entrez ses dimensions, soit 32 wigth x 32 hight (largeur et 32 de hauteur) par la suite vous aurez une seule image de la bouche et faite [COLOR="Yellow"]save change[/COLOR], en bas a droite de texture explorer. Donc ensuite pour toute les avoir, il faudra tout simplement faire add new texture 3 fois de plus , c’est tout.) Elles seront aussi toutes mise en 32x 32 après. )

[url=]

[COLOR="Red"][SIZE="5"]-7.3-[/SIZE][/COLOR]
-------------------------------------------------------------------------------------------
Et faite Add new texure une autre fois, vous aurez pour finir les autres détails, soit le nez, les oreilles, la main , mais encore une fois , vous aurez plus qu’une image dans la prévisualisation, il en faut qu’une


Il faut qu’ils soit en 16x16 (à éditer dans l’endroit ou l’on entre les dimensions dans texture explorer et faire add new texure 2 autres fois)

[url=]

Donc si vous avez bien compris, il vous faudra modifier les dimentions de la première image des oreilles ou du nez je ne sais plus c’est quoi le premier dans les images qui apparaissent doivent être modifier en 16 par 16 , avec les dimension 16 par 16 . Donc une fois que vous avez changer en 16 par 16, il faudras faire save change. Ensuite faire add new texture 3 autres fois.

Supposons que vous avez compris , vous aurez tout ses images dans texture explorer, il les faut toutes. Donc vérifier bien.

[COLOR="Red"]Ensuite biensur , allez dans profil sur texture explorer et faite save ! Pour garder votre travail. [/COLOR]
.
-Oui bientôt nous allons pouvoir modifier les texures!!! Mais pas tout de suite.

-----------------------------------------------------------------------------------------

[COLOR="Red"][SIZE="6"]-8 - Extraire les textures trouvées-[/SIZE][/COLOR]

Extraire les textures trouvées, du visage de Link sur votre ordinateur, moi je conseil de le mettre dans un dossier que vous aurez crée, nommé : Zelda non modifié et à l’intérieur, faite un autre dossier, nommé Visage Link jeune et d’y enregistrer les texures image en format .png
( Il est obligatoire d’extraire les textures pour modifier les images par la suite, pour plus tard, vous allez savoir pourquoi plus tard.)

Pour ce faire allez sur l’image sur votre image en miniature à gauche (pas à droite ) à côté de l’offset . Et faire extract texture à chaque image du visage de Link

[url=]

Donc vous aurez les images suivante (ici il y a d’autre textures, mais bon , vous ne les aurez pas tout de suite.nous devons finir ceux de Link)

[url=]

----------------------------------------------------------------------------------------------


[COLOR="Red"]9-Modifier les textures du visage de Link.[/COLOR]

Pour ce faire , vous devez [COLOR="red"]OBLIGATOIREMENT[/COLOR] avoir Gimp un logiciel de dessin gratuit ou photoshop (payant), (Ne pas utiliser Paint sur window’s, ne fonctionnera pas pour modifier vos textures, (car il ne garde pas les textures invisibles ou transparences nécessaires au bon fonctionnement du jeu Nintendo 64 , )

Mais moi j’utilise GIMP, Vous devez l’avoir installer pour la suite . Notez qu’il fonctionne très bien, pour moi.

Une fois installé, vous pourrez ouvrir votre image (que vous avez extraites tout à l’heure) en faisant un click droit sur votre image et sélectionner ouvrir avec et sélectionne GNU image manipulation programme (GIMP) . Bien que vous devez faire cette manipulation à chaque image de Link.

[url=]

Si vous avez un pack de texture télécharger pour project 64, comme moi ça sera plus facile.

Laissez le ouvert et remarque la taille de l’image 64x32 (en haut du programme GIMP (c’est important de le savoir pour l’image de version cell-shading vous allez savoir pourquoi.)

[url=]


[COLOR="Red"]9.1[/COLOR]
----------------------------------------------------------------------------------------------

Comme je le disais, laissez le ouvert,car avant de modifier quoi que ce soit, il faudra aussi ouvrir la même image (mais cette fois ci , exemple comme moi en Cell shading,contenue dans le pack de Texture Cell shading.)


ouvrez l’image qui se ressemblera un peu mais en Cell-shading (que vous avez surement téléchargé) , mais en très grande taille, (soit en 1024x512), il faut le rapetisser à 64x32 . On ne peut grossir les images dans la rom nintendo 64

1-Dans GIMP, en haut ,allez dans calque, puis ensuite échelle et taille du calque. et écriver 64x32 et cliquer ensuite sur Échelle.

[url=]

et la votre image sera comme avec un contour genre gris avec des petits carrées tout le contour , ça c’est ce qu’on appelle le canevas. En tout cas, il faut l’enlever. C’est simple. Allez en haut dans image et faite ajuster le canevas au calque .

[url=]


9.2--------------------------------------------------------------------------------------------

On n’est est presque,c’est très rapide à faire!!

Ensuite ce qu’il faut faire ,c’est aller dans édition dans Édition en haut. Puis Copier

[url=]


9.3---------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite, retourner dans votre image originale, celle que vous avez laissé ouvert tentôt (pas celle en cell-shading)
Ensuite faite Édition puis Coller , ça remplacera votre image originale en cell-shading.

[SIZE="7"]-9.4-[/SIZE] [SIZE="5"]Sauvegardez votre image, uniquement avec EXPORT AS dans un nouveau dossier[/SIZE]
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite crée vous un dossier nommé Zelda ocarina of Time Cell-shading exemple. Et faite en autre dossier à l’intérieur, nommé Visage Link jeune Cell-Shading.

Ensuite il faut enregistrer votre image et enregistrez votre image dans le dossier visage Link jeune!! Dans le dossier Cell-shading que vous venez de crée. Pour ce faire, il faut aller dans fichier et export as, ne pas faire écraser. Ensuite faite EXporter, Ne renommé pas (parce qu’il serait difficile de reconnaître votre image . (vous allez voir pourquoi) ensuite faite ouiaccParce que vous perdrez votre image originale .

[url=]



[SIZE="7"]NOTE:[/SIZE]
[COLOR="Red"][SIZE="5"]Il faudras faire la même chose avec toutes les images du visage de Link Jeune que vous avez avant de les injectés dans Texture explorer![/SIZE][/COLOR]

[Car vous allez voir que dans texture explorer que les images deviendront un peu loufoque , avec quelque glitch sauf la première, dès que vous aurez modifier la première image, que vous venez d’injecter, c’est normale, mais il ne faut pas, qu’ils soit glitcher!!!! Il déglitcheront uniquement si vous injecter de nouvelle texture. Mais uniquement pour le visage de Link jeune ou Link adulte ou autre.
Parce que sa touche la palette de couleur, mais uniquement exemple sa touchera uniquement la palette de couleur de Link , sa ne touchera pas le reste de la rom. reste la même adrèss palette 0x00FC3500 dans Texture explorer, ne pas changer!!!]

Et donc seront difficile à reconnaître. Donc il faudra injecter chaque image avec les nouvelles que vous venez de faire.,Et en ayant modifier chaque image en avance du visage de Link et aussi en ayant garder titres des images non modifier, exemple new texture (2), vous pourrez les identifier mieux et toute les injecter sans avoir de bug.. ]

10-Enfin ouvrons Texture explorer (à moins qu’il soit déjà ouvert )
Et ensuite là comme je l’ai dit plus tôt, il faut avoir vraiment fait tout les textures en version modifier de Link...
Et donc faite clique droit et ensuite faite importe image.

Comme je l’ai dis plus haut, l’image que vous avez modifié cera belle, mais les autres seras vraiment laide et glitcher.

Pour corriger, sélectionnez, import image, à chaque image dans texture explorer, une à une les importé. Bien choisir, les nom, exemple texture (2) dans texture explorer et doit aller avec Texture (2) dans les texures cell-shading que vous avez modifier tentôt! (si vous n’avez pas changer les noms, ça sera facile)

Et faite SAVE change à chaque fois et si tout est parfait, que toute les images,


Il faut que les images soit vraiment parfaites, chaque une. Elles doivent être tout beige avec la texture bien affiché. Elle ne doit pas être beige pâle ou grises(différentes des autres). Si sa serait le cas, il faut recommencer à refaire avec GIMP la texture qui est non conforme. (vous n’aurez pas à refaire tout les textures ne vous inquiétez pas)

Comme en bas encadrée en rouge à gauche, il faut qu’il soit comme ça!
[url=]

Faite la disquette ensuite en haut .Et tester votre ROM dans project 64

Lorsque vous fermez GIMP, n’enregistrer pas les modifications.

Suite plus tard



Bon je vais continuer plus tard...




Bon je suis désolé , mais je vais devoir continuer demain ,car il est très tard pour moi alors bonne nuit et comme je l’ai dit ça me prendra un certain temps... donc désolé.
chefviking
Membre très actif
Posté le 12/06/16 - 10:32
 
Salut Mojo, c’est normal je suppose mais actuellement ce n’est pas clair du tout ! Il y a beaucoup de répétitions de phrases... Cependant, j’apprécie ce genre d’initiative par ce que tu as raison il n’y a actuellement pas ou très peu d’explications pour trouver et modifier des textures en interne d’une rom N64, d’ailleurs cela aurait été encore mieux un tuto généraliste pour modifier les textures pour toutes les roms avec pour exemple Zelda OOT. Mais c’est toi qui voit
J’espère que tu feras plein de screenshots ça ne peux que aider. Au sujet des "questions / réponses" je te conseille de les mettre à la fin, après que toutes les infos pratiques, quand tout sera plus propre.

Bref, bon courage et j’espère que tu vas nous faire quelque chose de chouette, en tout cas ce tuto est le bienvenu sur le site !
BFrancois
Webmaster Emulation64.fr
Posté le 12/06/16 - 10:46
 
Mojo1119, il faudrait revoir complétement la mise en page de ton topic : Il n’est pas très lisible, et fait bugguer le site

J’ai corrigé certains éléments afin de limiter les bugs.

------------------------------------

Pour info, j’avais fait il y a 4 ans un tuto pour modifier les gfx des roms N64 :

Pour décompresser/recompresser une centaine de roms N64, il est possible d’utiliser l’Universal N64 Compressor de SubDrag (GEDecompressor) :
(C’est grâce à cette application et à Tile Molestor que Brod a pu modifier les textures de son F-Zero Climax)

Modifié par BFrancois le 12/06/16 à 11h07
Magnio
Equipe Emulation64.fr
Posté le 14/06/16 - 10:57
 
Je pense qu’il a fait un copier-coller du tuto original mais la mise en page ne s’accorde pas du tout avec le site....
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