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Dans F-Zero X, le premier circuit de la Joker Cup est une réplique du circuit Rainbow Road de Mario Kart 64.
FORUM : JEUX NINTENDO 64
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Brod
Membre confirmé
Posté le 03/01/16 - 17:50
 
Salut à tous et bonne année.

Ca fait un moment que je me suis exprimé sur le forum mais à l’occasion de la sortie de la version 1.2 de F-Zero X Climax et de sa version Expansion Kit je voulais vous parler de ces jeux qui sont devenu jouable sous forme de rom pour la première fois il n’y a pas si longtemps. Je suis un peu surpris que personne n’en ai parlé sur ce le site, ou alors j’ai loupé ça.

Tout d’abord les jeux 64dd ont été dumpé via un 64drive dans leur version complète l’année dernière. C’est bien beau mais visiblement à part une version spéciale de Mame il me semble que rien n’émule ce support il fallait donc trouvé un moyen pour faire passer les jeux sur les lecteurs de rom 64 (64drive, ed64 ...) et sur émulateurs 64. Zoinkity à réussi à convertir les jeux 64dd en rom n64 presque classique (bootcode différent, structure un peu spéciale) et à combiner l’expansion kit d’abord avec sa rom Japonaise puis Américaine avec une traductions complète pour les deux éditeurs.

La liste des jeux :

Mario Artist Paint Studio
Mario Artist Talent StudioDMTJ NESWorld
Mario Artist Communication Kit
Mario Artist Polygon Studio
Sim City 64
Japan Pro Golf Tour 64
Doshin The Giant 1 + demo
F-Zero X Expansion Kit
Doshin the Giant: Tinkling Toddler Liberation Front!
Dezaemon DD (inédit)


Tout ça fonctionne très bien sur cartouche 64drive voir ED64 mais sur émulateur c’est encore un peu délicat, seule une version spécifique fonctionne. Pour ma part ça marche pas, je ne peux pas lancer le .exe. Vous aurez peut être plus de chance !

Je vous laisse le lien vers le site, vous y trouverez des tutos (anglais) pour faire fonctionner les jeux sous l’émulateur dispo sur ce même site.





Très peu de gens connaissent l’Aleck 64, un machine d’arcade japonaise issue de la Nintendo 64. Seulement dix jeux sont sortie sur le support entre 1998 et 2003. Ils étaient jusqu’a présent dispo sur Mame mais mal émulé. Zoinkity, encore lui, à modifier légèrement cas jeux pour qu’ils passent sur lecteur de roms 64 (surtout le 64drive) et sur émulateurs. Les faisant tourné sur un ED64 je ne sais pas comment les jeux se comportent sur émulateurs.



Voici la liste des jeux existant et dispo sur la toile.

1998
Eleven Beat: World Tournament (Hudson)
Magical Tetris Challenge (Capcom)
Star Soldier: Vanishing Earth (Hudson / Seta)
Vivid Dolls (Visco)

1999
Super Real Mahjong VS (Seta)

2000
Mayjinsen 3 (Sega / Able Corporation)

2003
Hanabi de Doon! - Don-chan Puzzle (Aruze)
Hi Pai Paradise (Aruze)
Kurukuru Fever (Aruze)
Aleck Bordon Adventure: Tower & Shaft (Aruze)


Voila, ça nous fait quand même 20 nouveaux jeux Nintendo 64 à se mettre sous la dent ! Sur une logithèque en comportant moins de 400 c’est plutôt pas mal

Modifié par Brod le 03/01/16 à 17h51
DrHouse64
Membre très actif
Posté le 03/01/16 - 21:40
 
Hey, belle trouvaille Brod, et bonne année !

"Pour ma part ça marche pas, je ne peux pas lancer le .exe. Vous aurez peut être plus de chance !"
Tu parles de quelle méthode? MAME ou PJ64?

J’ai déjà essayé de jouer à une rom N64 sur MAME, ça ne tournait pas en full speed, pourtant j’ai un peu une machine de guerre comme PC. J’ai pensé que c’était normal car MAME est censé être un émulateur "parfait", avec un core en interpréteur et un affichage en software renderer pour être au plus proche de l’original, toussa toussa...
Brod
Membre confirmé
Posté le 03/01/16 - 22:21
 
Merci !

Je parlais du .exe de la version spéciale de pj64 2.2.

Mame et la 3D c’est pas top ... J’ai même pas essayé les roms 64dd, avec mon xp même si ça passe ça avancera pas.
DrHouse64
Membre très actif
Posté le 03/01/16 - 23:55
 
Ah, t’as XP. Ouais ça risque d’être compromis. Je suppose que les nouvelles builds de PJ64 utilisent des normes récentes et ne sont plus compatibles XP alors.

Pour éclaircir ce que tu as dis, la "version spéciale" de PJ64 2.2, c’est tout simplement la dernière version de développement. Vu qu’il est passé open source sur github, n’importe qui peut compiler la dernière bêta :
Brod
Membre confirmé
Posté le 03/01/16 - 23:59
 
C’est bien elle ! La version 2.2 normal fonctionne pourtant avec mon xp, pas moyen avec celle-ci et échanger le .exe avec la version 2.2 normal n’y change rien.
Joko
Membre
Posté le 04/01/16 - 00:08
 
ahhh.... si on pourra bientôt enfin jouer à f-zero x expansion kit, ça sera mieux que d’utiliser f-zero x execution project (qui est excellent déjà)
Brod
Membre confirmé
Posté le 04/01/16 - 00:14
 
Si tu peux utiliser la version de pj64 2.2 en lien plus haut tu devrais déjà pouvoir. Je crois qu’il a un problème de sauvegarde, il faut se servir des savestates, et impossibilité d’échanger les courses pour le moment. C’est sur que pour créer ses courses ça va bien mieux avec l’éditeur du jeu.
chefviking
Membre très actif
Posté le 04/01/16 - 09:05
 
Très content de la nouvelle Brod, ce qui est génial aussi c’est surtout les nouvelles musiques et les nouveaux véhicules de F-ZXEK !
Arf, parcontre je reve d’un émulateur qui fera tout tourner sans galérer quand même, faut s’accrocher avec l’émulation de nos jours !
(Interdit de me parler de romstation ok )

Je viens de regarder les jeux d’arcades ou il vaut mieux dire application de bar parce que "jeux" pour ça c’est juste du gâchis... Le meilleur jeu est l’ainé de Doodle Jump je cite aleck bordon, alors imaginez les autres !



Modifié par chefviking le 04/01/16 à 09h16
LuigiBlood
Membre
Posté le 14/01/16 - 14:59
 
Apparemment j’étais déjà inscrit depuis longtemps. Ça tombe bien je voulais répondre.

Donc pour commencer, je suis la personne responsable du dumper 64DD, qui ne fonctionne que sur 64drive, et également webmaster du site 64dd.org, qui contient les dumps et autres logiciels en rapport à la 64DD.

J’aimerais corriger certains points, voire rendre quelques choses au plus clair possible:
Les jeux 64DD jouables sur flashcarts (64drive et Everdrive 64) et sur Project64, sont des portages de jeux 64DD vers cartouche par Zoinkity, ce qui fonctionne très bien, en plus, sur 64drive (peut-être ED64, je ne peux pas dire), on peut également changer de ROM en cours de route, comme un swap de disk 64DD sur la vraie machine.

La 64drive et l’Everdrive 64 depuis un petit moment supportent ces portages officiellement via leur dernier firmware en date.

Concernant MAME, la dernière version de MAME supporte très bien la 64DD, il n’y a pas besoin de versions spéciales à proprement parler. On a en revanche besoin de convertir les dumps 64DD dans un autre format plus proche du format physique.
D’ailleurs, la souris N64 est supportée grâce à mes soins, et y a également une tentative de support du 64DD de développement... malheureusement ça ne marche pas très bien.

Concernant Project64, la version 2.2 officielle ne supporte absolument pas les portages 64DD, c’est moi qui ait géré cette partie du code, donc je sais très bien que ça ne marchera pas. Le jour où une version 2.3 verra le jour, ça marchera sans broncher.
La version que j’ai laissée sur le tutoriel PJ64 est une ancienne version en développement, pratiquement le jour où j’ai corrigé le bug de l’écran bleu de Windows 7 & 10. Je peux toujours vous dire de prendre des versions compilées sur EmuCR ou alors de le compiler vous-même avec Visual Studio 2013. J’ai ajouté le support de la souris N64, et plus tard (bien après le build que j’ai uploadé), le support de la GameBoy Camera sur le Transfer Pak pour Mario Artist.

Cela dit, en ce moment, Project64 traverse de gros changements, en particulier le fait que zilmar, le développeur de Project64, va rendre Project64 multi plateformes au lieu de rester bloqué sur Windows, donc je vous conseille de faire attention, ça risque de ne pas être très stable pendant un certain temps. Autre détail: y a moyen qu’a partir de Février (normalement), je bosse sur la véritable émulation 64DD sur cette émulateur, avec l’aide de zilmar. :D

Donc j’espère que ça se passera bien, et si ça se trouve, Project64 2.3 supportera peut-être la 64DD.
DrHouse64
Membre très actif
Posté le 14/01/16 - 23:40
 
Merci pour toutes ces précisions LuigiBlood
Tu as l’air d’avoir eu un rôle important dans tout ça, si je résume : dumper 64DD, boot code des portage cartouches, support souris N64 sur MAME, PJ64...

Étant moi même développeur, je me suis toujours demandé comment réaliser ce genre de prouesses. Rien que le support souris N64, comment arrive-t-on à savoir comment elle fonctionne et le reproduire sur émulateur...

Juste une chose :
A quoi servent les portages alors? Puisqu’au final la compatibilité est strictement la même que les roms 64DD originales, PJ64 2.2 ne les supportant pas.

Modifié par DrHouse64 le 15/01/16 à 10h27
LuigiBlood
Membre
Posté le 15/01/16 - 00:50
 
Tout ce qui est portage 64DD est géré par Zoinkity, boot code compris. Le boot code étant un custom fait que la détection du CIC (puce de zonage) sur Project64 foire. C’est pour ça que la version officielle 2.2 ne les supportent pas, on les a supportés qu’après. En plus ce boot code demande un seed particulier (qui est 0xDD), ce que j’ai réglé sur Project64.

Pour le support souris N64, le plugin Input de Project64 supporte déjà la souris pour les controles Joypad. Et le SDK officiel N64 explique déjà son fonctionnement.
J’ai juste à changer un seul octet dans son ID (ainsi que régler les contrôles souris sur le stick et les boutons A et B) et ça marche nickel. Pour MAME ça a été un peu plus chiant mais ça a fini par passer.

Les portages, à la base, servent juste pour les flashcarts, pas les émulateurs. Ils s’avèrent juste que ça marche donc EN ATTENDANT, j’ai fait en sorte que ça marche sur Project64. D’ailleurs quand Project64 supportera la 64DD correctement, ces portages ne serviront juste que pour les flashcarts.
La 64drive & Everdrive 64 ne sont pas assez performants pour simuler une 64DD. Il faut beaucoup de boulot.

Faut savoir que j’ai fait tout ce boulot pour le dumper... mais j’ai pas de flashcarts, ni de 64DD. J’ai absolument rien pour tester moi-même, et pour rajouter, je m’y connaissais rien en développement N64 avant.

Et ce qui est drôle, on nous avait promis les dumps et l’émulation 64DD depuis des années, et c’est moi qui fait un dumper codé en 3 jours pour enfin réaliser ça. Et à vrai dire, la plupart des gens qui sont en rapport avec la 64DD en ce moment n’ont pas du tout de 64DD. Happy_ a émulé la 64DD par lui-même sur MAME en regardant le code, Zoinkity a porté les jeux 64DD et a pu obtenir une 64DD de développement (déjà bien rare) qu’après avoir porté tous les jeux 64DD. L’ironie est à son maximum.

Modifié par LuigiBlood le 15/01/16 à 03h38
DrHouse64
Membre très actif
Posté le 15/01/16 - 10:37
 
Ok je vois.

Effectivement, voyant que les promesses n’aboutissaient à rien, vous avez décidé de prendre les choses en main, même sans 64DD, et au final vous avez fait tout le boulot assez rapidement, c’est drôle. C’est à croire que personne n’a jamais essayé de le faire.

Chez moi MAME tourne à 50% de la vitesse pour la 64, et quand je regarde l’utilisation CPU, il n’est pourtant utilisé qu’a 65%, bizarre...

Modifié par DrHouse64 le 15/01/16 à 12h23
Magnio
Equipe Emulation64.fr
Posté le 27/04/16 - 13:47
 
Ça alors, je n’avais pas lu ce Topic à sa sortie, et en fait il est riche d’informations....

Par contre, ne parlez pas trop de code et de programmation svp.... Mon IUT infortmatique est bien loin derrière moi et tant mieux, j’en pouvais plus de tout ça....
DrHouse64
Membre très actif
Posté le 27/04/16 - 19:28
 
J’ai fait l’erreur de poursuivre après l’IUT et me voila la tête dans le code toute la journée au boulot :p

Tiens histoire de mettre à jour un peu ce topic, une version spéciale de PJ64 prête pour les dumps 64DD originaux est dispo ici :
Magnio
Equipe Emulation64.fr
Posté le 27/04/16 - 19:57
 
Je te plains mon pauvre....
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