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schtroumpf57
Membre
Posté le 20/03/17 - 16:08
 
Mario Kart 64 est un de mes jeux préférés et mon Mario Kart préféré : S’il n’y avais pas quelques défaut qui témoignent de l’urgence pour les développeurs de sortir ce jeu, il aurait été vraiment parfait.

J’aimerais créer une rom de MK64 U corrigée, sans pour autant le dénaturer. Voici une liste des choses qu’il serait bien d’améliorer :
- Dans les codes de vitesse, on remarque que le mode 150cc est en réalité en 125cc, on pourrait le rectifier
- Augementer le ratio de vitesse conféré par le champignon afin d’augementer la sensation d’accélération et ENFIN pouvoir dépasser des ordi
- Baisser les barrières de la Rainbow Road sous la route afin de la rendre certainement plus intéressante
- donner les carapaces vertes et rouges simples aux ordis, comme dans la version GBA. Ils auront ainsi accès à tous les items sauf les version triple.
- debugger les carapaces rouges, faire en sorte qu’elles suivent le circuit. Éviter qu’elles sortent du circuit au risque quasi sûr de se la prendre...
- un truc intéressant : dans la version GBA, quand les carapaces approchent un joueur réel, elle réduit sa vitesse. Le joueur ne se fait pas toucher s’il conduit bien. Appliquer le même principe serait intéressant, ça forcerait le joueur pourchassé à user des dérapages turbo et des techniques de pilotage pour pouvoir la semer. Pour les rouges, on peut juste utiliser une banane pour la parer vous allez dire, mais la bleue, rien ne l’arrête :p

Il y’a plein d’autres idées comme ça, j’ai déjà quelques codes pour la version U.

Qu’en pensez-vous ?

Modifié par schtroumpf57 le 20/03/17 à 16h14
DrHouse64
Membre très actif
Posté le 20/03/17 - 19:31
 
Intéressant. As-tu des connaissances en game-modding ?

En tous cas pour ce qui est de ta liste :
- le 150cc, si le code ne casse pas l’IA, pas de souci.
- les champis pareil. A mon avis le fait de ne pas pouvoir dépasser l’ordi vient de l’algorithme un peu chelou de la vitesse de l’IA, bien plus dur et old school que les Mario Kart actuels :D
- les barrières, pas certain que l’on puisse les abaisser par un code, sauf si elles sont dynamiquement placés, sinon il faudra peut-être modifier le modèle 3D. Quelqu’un a réussi à faire une course modifié, mais c’était avec un fastidieux hex-editor.
- les carapaces rouges suivent la route lorsque l’on est placé dans les derniers, je pense qu’un code permettrait d’appliquer ce comportement même dans la tête de la course.

Après ça devient vraiment compliqué. On va toucher au code interne au jeu, qui n’a sans doute pas prévu du tout que l’IA utilise des carapaces.
corrigo
Membre très actif
Posté le 20/03/17 - 20:47
 
Comme le dit DrHouse64, si tu as les compétences, je te conseille vivement de te rapprocher du forum origami64, avec sa section dédiée à Mario Kart 64 :

À l’heure actuelle, il y a un utilitaire nommé MK64 Pitstop qui petrmet de changer les sprites du jeu



Ou dans un autre genre :


Un dépôt Github donne aussi accès un patch permettant de changer le ratio (4/3 ou 16/9), de rajouter les musiques à partir de 3 joueurs, de rajouter le bateau dans la jungle de DK ou le train avec ses wagons dans le désert Kalimari.


Modifié par corrigo le 20/03/17 à 20h54
schtroumpf57
Membre
Posté le 20/03/17 - 23:19
 
J’ai déjà les codes pour le 150cc, du moins pour le joueur. Le jeu devient vraiment jouissif tout en restant raisonnable.
Celui du ratio du champignon aussi. C’est assez impressionnant, je me suis fixé 100km/h comme limite. Pour une fois on a l’impression que les chmapignons servent à quelque chose...
corrigo, merci infiniment pour le lien, j’y ai trouvé le code pour activer la musique mode 3 et 4 joueurs. Elle coupe par moments, mais étant donné le boucan fait par le moteur et les bruitages, c’est mais alors pas du tout gênant.
Pour la Rainbow Road, il est clair que les barrières sont statiques, donc il faudra modifier le circuit, en 100 et 150cc seulement (À la manière de celles de Choco Mountain qui ne sont présentes qu’en 50cc et T.Trial)
En effet, dans cette course on ne fait que grimper, donc mis à part le célébrissime raccourci du début, on ne peut pas vraiment cutter. Je pense qu’elle a été originellement conçue pour être sans ses barrières
schtroumpf57
Membre
Posté le 21/03/17 - 10:26
 


Une petite mine d’or sur MK64 que je viens de trouver
Il y’a la table de probabilité des items tant cherchée
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