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Le saviez-vous ?

Bien que la Nintendo 64 se soit beaucoup moins bien vendue que la PlayStation, 51 jeux ont dépassé le million d’exemplaires vendus.
Test : Tonic Trouble
Développeur : Ubisoft - Éditeur : Ubisoft - Sortie : Août 1999


Ubisoft a triomphé avec des réalisations impressionnantes comme Rayman, mais la société a connu aussi quelques ratés.
C’est le cas du jeu Tonic Trouble, développé discrètement par le studio Ubisoft Montréal.
Voici les traits essentiels de ce titre plutôt particulier.


Découverte du jeu

Tonic Trouble est un jeu de plates-formes qui vous plonge dans une atmosphère déjantée.
Le jeu est composé de plusieurs niveaux (12 au total), avec des ennemis totalement hors normes.

La raison de tout ce remue-ménage sur la terre est la faute à une canette dangereuse égarée sur la planète.
Du coup toutes les formes de vie prennent une autre allure : des légumes géants hystériques, une géographie qui se permet tout, un pharmacien hypocrite ou un docteur intelligent mais loufoque.
Vous y rencontrerez même un homme sournois qui se prend pour le maître du monde après avoir récupéré cette fameuse canette...

Bref, une lourde tache attend notre héros, un extraterrestre nommé « Agent Ed », qui devra réparer les dégâts en récupérant la canette.

Une réalisation moyenne

Tonic Trouble propose un scénario assez captivant et c’est sur ce seul atout que le jeu se base.
On est loin d’utiliser toutes les capacités de la console, et le jeu n’utilise pas l’Expansion Pack qui était déjà sorti à l’époque.

Lors des premières minutes de jeu, on peut vraiment constater que ce titre est bien inférieur à « Rayman 2 - The Great Escape » tant au niveau graphisme qu’au niveau de l’amusement.
Il reste une similitude dans la conception du jeu (ils utilisent le même moteur graphique) et du personnage principal, l’agent Ed qui à la même apparence sans bras ni jambes.

Au niveau maniabilité ce n’est pas la joie non plus, les déplacements restent fluides quoique parfois assez approximatifs voir même imprécis.
La grosse catastrophe dans tout ça est le champ visuel de la caméra, qui doit être repositionnée une fois que l’agent Ed reste immobile.
Cette camera a fait vraiment souffrir plus d’un joueur, et restera l’un des traits ahurissants de Tonic Trouble.

Les environnements à parcourir sont souvent platoniques et ennuyants tant par le faible nombre d’ennemies que par des décors « cartoon » insignifiants.
Les boss ne se bousculeront pas puisque dans la grande majorité des niveaux à explorer, vous devrez essentiellement trouver les objets demandés.
Au total, vous n'aurez que 2 ennemis assez puissants à éliminer : Grogh celui qui détient la canette, et le champignon magique très mystérieux.

L’aventure qui se répète

Le scénario est simple : récupérer une canette maléfique maladroitement égarée sur la planète terre, et de la ramener.
Vous devrez sauver une planète saccagée, un gros coup de cliché fera l’affaire...

Beaucoup de joueurs ont été déçus par la conception des niveaux qui s’avère assez « bordélique ».
Le jeu repose sur une répétition, à collecter des objets loufoques et à obtenir des pouvoirs spéciaux (un peu plus intéressants)...
L’ambiance graphique est grotesque, les personnages sont vraiment mièvres et tournent dans le ridicule, si bien que vous ne tarderez pas à ranger ce jeu dans le placard.

Pour la N64 c’est un vrai cauchemar, cependant le jeu peut être distrayant pour les plus jeunes.
A chacun de voir ce qu’il fera avec un tel titre assez particulier, néanmoins le boss final est bien ficelé, mais bon il faut attendre la fin pour rigoler un bon coup.

Le coté fantastique déjanté et hors normes de cet opus est plutôt bien respecté. Le coté « Rayman » saura peut être vous tenir en haleine car les développeurs ont fait beaucoup de clins d’œil à ce dernier.
Une chose est sûre : votre Nintendo 64 n’aura pas à crisser des pneus.

Ce jeu reste assez faiblard dans l’ensemble, les actions sont limitées et peu nombreuses, et les énigmes sont peu toniques d’ailleurs...

64best72, Juillet 2012

  Verdict
Graphismes : 05/20

Pour ma part c’est moche, pas très efficace aussi, on remarque un manque d’investissement de la part de Ubisoft.
On est quand même loin de Rayman 2, le jeu ne fait pas le poids face aux gros hits de la Nintendo 64.
Bref, c’est décevant.

Durée de vie : 09/20

Bien que répétitive à un certains moments, l’aventure saura quand même vous tenir plusieurs heures, à condition de ne pas être découragé par l’axe de la caméra.
Le boss de fin est un défi prenant, c’est le seul combat intéressant, mis à part celui du champignon magique qui est assez spécial.
Vous pouvez oublier les quêtes annexes prenantes, qui servent uniquement à augmenter votre barre de vie...
Pas de mode multi-joueurs ni de mode de difficulté réglable.

Scénario : 14/20

C’est sans doute le point le plus positif de ce jeu, il suit une trame bien originale et sauras vous intriguer par ses multiples cotés bizarres et hors du commun.
La mission imposée au maladroit agent Ed est dans l’ensemble assez satisfaisante.
L’objectif unique étant de récupérer cette satanée canette.

Bande son : 03/20

La bande son a été bâclée.
La musique principale du jeu est sympathique, mais la plupart des bruitages ont été pompés à Rayman 2, et les musiques additionnelles sont barbantes et légères.

Jouabilité : 05/20

On peut dire que c’est fluide... et bien non pas tout à fait...
Même si le joystick fait un peu mieux passer la pilule, l’axe de la camera fait frôler la crise de nerfs.
Les différents mouvements sont souvent approximatifs et peu précis, ce qui est encore plus agaçant.
Pas terrible !



Intérêt :


Si vous avez été plus que satisfaits par "Rayman 2 - The Great Escape" comme moi, il en sera beaucoup moins par cette aventure déjantée de l’agent Ed.
On ne tardera pas à reconnaître les similitudes avec Rayman, mais hélas, Ubisoft a vraiment réalisé ce jeu à la va vite. Néanmoins, le scénario restera pour certains captivant.
L’ensemble de ce jeu est décevant pour ma part...

Les Plus :
- Un aventure inédite et originale
- Des pouvoirs spéciaux à débloquer
- Des ressemblances avec Rayman

Les Moins :
- Un maniement casse pied avec un champ visuel laborieux
- Une ambiance ridicule et lourdingue avec des niveaux décousus
- Un durée de vie écourtée par le manque de quêtes annexes captivantes et de mode de difficulté
- Totalement dépassé par de grands hits déjà sortis sur la console

  Commentaires (9)

windows64 : T'en a déjà fait 2 de test ?!?! Bon en tout cas très bon test même si ce jeu et moyen, bravo !

olex : Un peu sévère ce test... je suis d'accord pour sa maniabilité capricieuse mais j'ai quand même passé de bons moments. Les notes et appréciation de chaque critère sont trop en-deçà de la note finale en mon sens. Bref mitigé par ce test mais le contenu y est ;-)

64best72 : faut dire moi je n'aime pas trop noter, d'ailleurs je ne sais pas vraiment noter... perso les appréciations c'est plus concrets ;) , celle ci relates mon avis mais aussi quelques uns de mon entourages que j'ai pu interroger.

Raven : Ah bah là, je comprend pas du tout une note pareille ?! Ce jeu est certes discutable sur certains points mais l'univers et le tout forme pour moi un jeu bien équivalent à Rayman 2. Ce qu'il perd en maniabilité et en graphisme, il le gagne par sa richesse... Le seul moyen de s'en rendre compte est de tester la version PC.

64best72 : je n'ai testé que la version n64 vue que celle sur pc je n'arrive pas à y jouer sur mon pc, le jeu ce lance pas ... . Pour la note on peut tjs la modifié ci ça correspond pas =S

BFrancois : Dans notre cas, il s'agit du test de la version N64, et non de la version PC. Pour information, Gamespot a noté ce jeu 3/10. Après chacun son avis...

chefviking : Je l'aimais bien ce Tonic Trouble, surtout pour ces niveaux très atypiques. Je lui aurait mis un 13-14 pas juste la moyenne, surtout que je le préfère à Rayman 2 qui donne moins de sensation de liberté. . Enfin, moi j'aime ce jeu ^^ Il ne sera pas oublié en tant que bouse commerciale :p

benlitzler : Personnellement je n'est jamais jouer à se jeu. . Petite remarque: Heu... Tonic... Se n'est pas une boisson sa?

Lolo31 : J'aime bien ce jeu, il était déjanté comme j'adore ! Ah oui, pour l'info, si vous pensez que c'est un jeu quoique légèrement baclé, c'est tout a fait normal, si je me souviens bien de ce qui était dit sur le RayWiki, il a été dévelloppé par Ubisoft pour que les équipe de développement s'habituent à la 3D, car à la base, Rayman 2 devait être en 2D. Mais la 3D étant à la mode, ils ont dû s'entraîner à manipuler la 3D. J'espère que j'ai pas raconté de bobard... En tout cas, je sais pas si c'est fait exprès le placement du logo Crunch de Nestlé sur les machines à popcorn du Doc ?

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