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Le nom de code de la Nintendo 64 lors de son développement était "Project Reality" puis "Ultra 64". Pour éviter de la confondre avec la série "Ultra Games" de Konami, le nom fut changé en "Nintendo 64".
Test : Super Smash Bros
Développeur : HAL Laboratory - Éditeur : Nintendo - Sortie : 19 novembre 1999


Prêt pour une séance de baston ? Eh non vous n'avez pas rêvé, les personnages issus de l'univers Nintendo vont régler enfin leurs comptes dans un jeu vidéo alors qu'ils se sont côtoyés depuis une vingtaine d'années. Super Smash Bros. est un jeu inespéré, peu attendu et qui deviendra plus tard une des meilleures licences de la firme, jusqu'à aujourd'hui.

Qui veut des marrons ?

Il faut reconnaître que personne n'attendait un tel jeu, surtout avec des personnages emblématiques de la console. D'où vient cette idée folle et pourtant si ingénieuse ? Eh bien elle a germé de l'esprit de Masahiro Sakurai, responsable de la création du petit et adorable Kirby. Le projet de son jeu d'aventure-skateboard avec son petit protégé avançant lentement (Kirby Ball ou Kirby's Air Ride), lui et le studio HAL décidèrent de créer un jeu à la fois classique et totalement révolutionnaire - en tout cas pour une console Nintendo. La 64 accueille ce qui sera un de ses meilleurs jeux, Super Smash Bros., alors vivement critiqué par les hauts responsables de la maison-mère nippone.

Ce jeu est un jeu vidéo de combat où plusieurs joueurs - 4 maximum - s'affrontent dans une arène issu de l'univers Nintendo, le but principal étant d'éjecter ses adversaires. Classique, évidemment mais là où cela devient original, c'est que contrairement à beaucoup de jeux de combat de l'époque (Mortal Kombat, Tekken...) la barre de vie se voit remplacé par une jauge de pourcentage de dégâts, influant selon son niveau : plus elle est élevée, plus le joueur sera facile à sortir du stage. Mais les innovations ne s'arrête pas là : plusieurs items sont présents, quelques uns purement originaux et d'autres issus de nombreux jeux de Mario, de Zelda et consorts (le marteau, la balle Pokémon, le Fox-Blaster...). Tout le gameplay est riche en contenu et l'acquéreur du jeu n'aura pas le temps de s'ennuyer.

Vous aurez le choix lors de votre première partie entre huit personnages - douze au total après plusieurs heures de jeu. Le jeu est assez long pour vous tenir en haleine, et sa difficulté est suffisamment bien dosée pour faire durer le plaisir jusqu'à une douzaine d'heures, ce qui est assez rare pour un jeu de ce genre. Chaque personnage est différent et a ses propres techniques et stratégies : par exemple Mario est polyvalent tandis que Kirby est spécialiste en esquive, saut et peut voler la capacité spéciale d'un personnage.

La vie en "bleus"

Techniquement le jeu est de bonne facture mais graphiquement il n'atteint pas la qualité des productions Rareware, la faute à des textures peu détaillées. Cependant, les animations de chaque personnage et les arènes sont nombreuses et bien représentées.

La maniabilité est excellente bien que l'usage de tous les boutons soient nécessaires, ce qui prendra un petit temps d'adaptation. Parer, sauter, attaque Smash, attraper, planer, coup de poing/d'épée, toutes les actions propres au combat répondent présents et ce n'est pas pour nous déplaire. Le stick analogique est bien exploité et votre personnage sera apte à partir à la castagne sans broncher.

Le jeu est très amusant aussi bien en solo qu'en multi. Même si le jeu en solitaire peut devenir lassant au bout de cinq-six heures, le multijoueur reste inépuisable. Chaque combat ne sera jamais le même, grâce à un gameplay varié et intarissable. Le jeu a beau avoir vieilli, il reste fun.

Ses musiques sont de bonne qualité, des thèmes de jeux cultes sont repris et ont été remixés - Donkey Kong Country, Lylat Wars, Ocarina of Time etc. De quoi allumer le son à fond et vous immerger totalement dans Super Smash Bros.

GAME SET !

Le jeu est imparfait hélas, et certains défauts sont même assez gênants lors des combats mouvementées. On note pas mal de ralentissements lors de grands mouvements à l'écran, surtout si vous êtes quatre. Des bugs de collision sont à prévoir et même de contrôle : il peut arriver que notre personnage ne saute pas par exemple ou qu'il réponde en retard ! Très frustrant surtout que ces inconvénients peuvent changer le cours du match. Certains objets sont trop puissants, comme le Marteau ou la Tornade. Aussi, et comble pour un jeu de baston, le rythme est instable.

Il y a peu de challenges proposés. Le but est de devenir le meilleur joueur et c'est tout : rien d'annexe, pas de véritable mission, et le mode classique est anodin - seul le Créa-Main fera office de boss. Léger tout de même. Je vous conseille absolument de jouer à plusieurs pour préserver tout l'aura et le potentiel de ce Smash Bros.

Olex, le 8 juin 2009

  Verdict
Graphismes : 15/20

Le jeu a assez mal vieilli depuis 1999 et même à son époque, son niveau de détail était léger : textures floutées, couleurs uniformes, peu de dégradés, personnages cubiques, ralentissements tout le jeu est pauvre graphiquement. Heureusement, le nombre affolant d'animations (arènes et personnages) rattrapent la qualité visuelle du soft.

Jouabilité : 15/20

Chaque personnage répond bien, grâce à un emplacement des touches bien pensé. Les personnages sont différents et c'est à vous de voir avec qui vous vous sentirez le plus à votre aise. A cause de certains bugs, il peut arriver que votre combattant soit lent ou difficile à contrôler mais rien de très grave cependant.

Durée de vie : 16/20

Le jeu est bien long, à condition de jouer à plusieurs. Le jeu solo est limité et vite lassant malgré son contenu riche (items, historique, arènes...), le multijoueur contribue en majorité à la rejouabilité de Super Smash Bros., malgré son côté bourrin.

Bande son : 15/20

Plusieurs thèmes sont repris de l'univers de jeux Nintendo (Donkey Kong, Mario Bros., Kirby Dreamland) et les pistes sont très bien rythmées. C'est le point fort du soft !

Scénario : 11/20

Vous êtes un gentil, qui doit affronter et battre des méchants dont le gros boss, le Créa-Main. Ce n'est pas plus compliqué et vous vous y habituerez très vite. Mais il faudra refaire cette partie une douzaine de fois, ce qui peut révéler très énervant, surtout qu'il n'y a aucun rebondissement.



Intérêt :


Original pour l'époque, Super Smash Bros. est tout simplement l'un des meilleurs jeux en multijoueur sur Nintendo 64. Le solo est beaucoup trop mou, mais le soft est suffisamment riche, complet et a même le mérite de proposer un gameplay révolutionnaire, qui mixte baston et plate-formes. À conseiller pour des parties endiablées, et à ceux qui espéraient un jour mettre des claques et bobos à ses stars favoris.

  Commentaires (5)

Magnio : Bon test, bravo! Mais je reste toujours surpris de lire que le jeu ralenti à plusieurs... C'est très rare, même à 4 il faut vraiment que l'action se déchaine à l'écran...^^

olex : Ca m'est arrivé, de source sûre - car je l'ai déjà essayé - ça coince à 4 parfois, pas tout le temps mais ça arrive de temps en temps, de plus sur certaines arènes spécifiques comme Kongo Jungle ou Dream Land, qui pètent en couleurs et effets. Par contre, si on joue 1 vs 3 ORDI, pas de problème. Cela viendrait de la gestion des contrôleurs dans ce cas.

chaf90 : j'ai failli faire le texte. Mais, il y aurait un tas de trucs que j'aurais oublié. En tous cas, pour moi, ce jeu reçoit le N64 Award du meilleur jeu multi et Olex a superbien écrit le test. . Congratulations ! . Chaf'

yanis7272 : il est super ce jeu j'y joue souvent

olex : Moi aussi, surtout l'opus Wii, mais question multi, c'est le jeu qu'on revient souvent dessus sur N64. Et le point fort, c'est qu'on ne sait jamais quand on s'arrête (lol). Merci ;)

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