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Le dernier jeu Nintendo 64 sorti en Europe est Mario Party 3. Il a été commercialisé le 16 novembre 2001.
FORUM : EMULATION NINTENDO 64
   Avis et questions sur Mupen64Plus-GUI
Teaufou
Membre
Posté le 02/12/20 - 11:33
 


Belle surprise que cet émulateur qui a fait passer un cap à l’émulation N64. Voici une liste des points positifs que j’y ai trouvé par rapport à Project 64 et qui m’ont fait faire la transition sans regret :

+ Véritable résolution native. Il est enfin possible d’afficher la résolution d’époque et cela sans rendre les textes illisibles. Je retrouve les graphs et les sensations de l’époque pour un violent effet madeleine auquel je ne m’attendais pas. Par exemple, aviez vous déjà vu cet écran sans que les textes ne soient floutés et coupés sur les bords :


Quant aux jeux 2D, pareil, le rendu est nickel :


Et je ne parle même pas des jeux qui mixent rendus 2D et 3D tels que les Mario Party ou RE2 dont le rendu est parfait et où il devient même difficile de faire la distinction entre ce qui est 2D de ce qui est 3D.

+ Pour ceux qui sont en 4K, vous pouvez y aller, l’interface ne crashera pas et sera toujours à la bonne taille.

+ Bon input range, la sensibilité du stick est bien calibrée, notamment en Xinput. Il est enfin possible de jouer aux FPS et shooters sans être doté d’une dextérité de ninja. Petit exemple : première fois depuis plus de 10 ans que je peux finir Banjo-Tooie à 100 % car il m’est maintenant possible d’incliner légèrement le stick pour faire se déplacer l’avatar sur la pointe des pieds.


+ Détection auto de l’ajout de nouveaux périphériques en cours de jeu.

+ Mises à jours automatiques et régulières. Ces maj s’effectuent aussi pour les plugins, dont Glide. Par contre attention à bien faire un backup du fichier "GLideN64.custom.ini" si vous ne souhaitez par perdre la config graphique de chaque jeu à chaque maj.

+ Entièrement gratuit.

+ Hyper stable et rapide à lancer. Même les jeux Factor5 sont parfaitement émulés. Preuve en est avec un screenshot de Battle for Naboo :


Maintenant, là où le bas blesse : La simplicité d’utilisation c’est top, mais certaines options sembles manquantes. De plus, aucune doc en ligne n’est présente, toutes se réfèrent aux versions Libretro/Rétroarch de l’émulateur, ce qui m’amène à rester dans l’inconnu sur les points suivants :

- Le plugin input de base, mupen64plus-input-qt est vraiment très bon, bien plus efficace et simple d’utilisation que N-Rage. Cependant il lui manque une fonction essentielle : un raccourci clavier ou manette pour switcher en MemPak et RumblePak. Le deuxième plugin fournis (mupen64plus-input-raphnetraw) semble avoir cette option, mais dans les faits il ne semble pas être reconnu par l’émulateur.

- Je n’ai pas trouvé comment lancer automatiquement un profil input en fonction du jeu émulé. J’aurais bien lancé une version différente de l’émulateur pour chaque jeu avec chacun ses settings, mais cela bypass complètement les mises à jour automatiques.

- Il y a beaucoup de buffers sur le son, ce qui assure une bonne restitution sonore mais qui en contrepartie est excessivement gourmand en mémoire. Il est alors courant d’entendre de légers crépitements de façon plus ou moins ponctuelle. Ça devient dérangeant quand sur certains jeux pour des raisons inconnues ces crépitements deviennent trop présents au point de faire lagger le jeu ce qui oblige à couper le son pour pouvoir jouer. Visiblement il est possible de corriger ça en changeant les options du buffer son via le fichier config.ini, mais la ligne de commande pour l’option en question y est inexistante.

- Je n’ai pas trouvé comment utiliser les cheats codes et l’Action Replay.

- Je n’ai pas non-plus trouvé comment utiliser des blitters et des shaders en post-effect alors que le plugin "mupen64plus-video-angrylion-plus.dll" est compris dans l’émulateur.

- Seul jeu que j’émule mal : Excitebike 64 qui a un soucis de fog beaucoup trop dense qui prend même le dessus sur les skybox :


Modifié par Teaufou le 02/12/20 à 12h26
chefviking
Membre très actif
Posté le 02/12/20 - 21:29
 
Ca c’est du retour d’expérience, ça fait un moment que je veux quitter Mupen 64++, le vieux crouton.. T’es très précis, tu as tout a fait raison, le pixel interne est extrement fidèle, enfin on pourra jouer a Mario Party avec à la fois des textures lissées et des textes propres. Génial pour les jeux Factor5 je vais pouvoir m’y mettre ENFIN !
Par contre, ce qui est etonnant c’est que Gliden comprend le post traitement et là apparemment non, rien non plu sur la gestion textures HD et dump.
Merci Teaufou
burbigo3
Membre
Posté le 13/12/20 - 23:39
 
Merci beaucoup pour vos explications !
64best72
Membre très actif
Posté le 16/12/20 - 22:15
 
Je refais surface depuis un bon bout de temps que j’étais plus reco, c’est en partit grâce à cet émulateur qui m’a donner envie de me refaire quelques bon vieux jeux 64.

Je suis vraiment surpris du rendu visuel produit par ce mupen.
J’ai pu tester Goldeneye le ciel fonctionne bien je n’ai vu aucuns défauts sur les graphismes les textures sont affichées dans le format d’antan. L’antialiasing aide pas mal pour lisser le rendu ^^
Le seul petit point chagrinant c’est la fluidités qui a un rendu fps assez instable par moment...
Mais je reste confiant ça prend forme leurs travaux ils on l’air bien partit pour enterrer project 64 et mupen ++.
Le son est plus que correct, effectivement y’a du buffers par moment mais c’est surtout Goldeneye qui en souffre le plus.


Rayman 2 lui marche très bien, fps plus stable que goldeneye.
Je me le suis refait en entier du coup, un régal !

Un très bon point aussi pour Resident Evil 2 qui pour la 1ere fois est enfin bien émulé. Graphismes sans manques. On viens de faire une avancé dans l’évolution de l’ému64.

En tous cas mes encouragements aux développeurs de cet emu c’est assez prometteur.


Modifié par 64best72 le 16/12/20 à 22h16
Dokhen
Membre Banni
Posté le 27/12/20 - 06:07
 
Je ne sais pas si l’idéal est tout ce qui est mentionné, mais c’est à cela que servent les opinions, non?
DrHouse64
Membre très actif
Posté le 28/12/20 - 11:10
 
J’ai pas encore personnellement essayé cet émulateur mais utilisant mupen64plus et GlideN64 sur RetroArch, je confirme qu’ils sont très bons.

J’ai pas essayé les options de résolution native avec GlideN64, je l’utilise plutôt pour jouer en haute définition. Avec RetroArch on a une meilleure option pour ça à ma connaissance : ParaLLEI. En gros c’est Angrylion (donc un rendu pixel perfect) multi-threadé et avec partage de charge sur le GPU grace à Vulkan. C’est assez fidèle, ça émule aussi le post-processing (flou, etc...) de la sortie de la 64, et RetroArch permet d’ajouter un shader CRT pour un effet encore plus d’époque, CRT-Royale étant le top du top si on a le GPU qui le fait tourner et un écran 4K.
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